Expert en feedback management - Spécialiste dans la mise en place de baromètre de satisfaction et d'enquête de satisfaction
Expert en feedback management - Spécialiste dans la mise en place de baromètre et d’enquête de satisfaction
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4 points indispensables pour réussir son étude satisfaction client


Chez SatisFactory, nous accompagnons les entreprises pour qu’elles puissent réussir à mettre en place une étude satisfaction client. En effet, la conception et l’administration d’une étude satisfaction client n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. C’est dans ce cadre que nous vous proposons de découvrir 4 points indispensables pour réussir vos études satisfaction client ou votre étude en ligne.

Fixer les objectifs de votre étude satisfaction client


Avant la réalisation d’une étude de satisfaction, il est important, et même crucial de fixer les objectifs globaux de l’étude de satisfaction. Cela permet de donner une ligne directrice à votre étude satisfaction client et surtout faciliter par la suite le travail de conception et de recherche, notamment pour une étude en ligne. Ce point pour réussir vous semble certainement évident, néanmoins il est trop souvent négligé par les entreprises qui parfois ne tirent aucune utilité des résultats obtenus lors de l’analyse des résultats de leur étude satisfaction client suite à cet oubli.

Conception du questionnaire de l’étude de satisfaction


Pour commencer, un bon questionnaire d’étude de satisfaction doit contenir les éléments nécessaires à un traitement rapide et efficace des données. L’organisation du questionnaire de satisfaction doit viser à optimiser le taux de réponses des sondés. Dans le cadre de votre étude satisfaction client, il est indispensable de bien structurer le questionnaire, notamment lors d’une étude en ligne, pour pouvoir recueillir un maximum d’informations pertinentes. Mais il est important de trouver la juste mesure : Entre le temps nécessaire pour administrer le questionnaire et la capacité à recueillir le maximum d’information pertinente sur l’utilisateur. Cet équilibre n’est pas toujours facile à obtenir car l’entreprise a souvent tendance à vouloir poser de nombreuses questions ce qui augmente le taux d’abandon du questionnaire. Vous pouvez faire appel à nos consultants pour vous accompagner dans cette phase. Leur expérience et leur savoir faire vous aideront à trouver le juste équilibre lors de la création de votre questionnaire pour votre étude satisfaction.

Analyser vos résultats de l’étude de satisfaction


Après avoir défini votre questionnaire pour votre étude de satisfaction, vous pouvez l’administrer auprès de vos cibles. L’analyse des questionnaires de votre étude satisfaction client doit s’effectuer à l’aide de logiciel spécialement conçus pour cela. Chez SatisFactory, nous proposons la solution Sharing-Data. Cette solution en ligne vous propose rapidement et simplement de créer un questionnaire, le diffuser mais aussi une fonctionnalité de traitements et d’analyse des résultats de votre étude satisfaction client. Nos équipes sont également disponibles pour vous aider dans l’analyse des réponses de vos cibles ou vous accompagner dans la prise en main du logiciel.

Tirer les conséquences des résultats de l’étude de satisfaction


Après avoir identifié l’ensemble des points pertinents mis à jour par l’étude satisfaction client, vous pouvez, selon vos objectifs et vos moyens, mettre en place les actions nécessaires pour faire évoluer la satisfaction de vos clients.
Ces analyses vont vous permettre de mieux comprendre les attentes de vos clients ce qui doit au final vous permettre d’optimiser votre stratégie de fidélisation client.

En espérant que ces informations vont vous permettre de mieux comprendre comment se déroule et fonctionne une étude de satisfaction client. SatisFactory, en tant qu’accélérateur de fidélisation client, est à votre disposition pour conseiller et vous accompagner dans le cadre de vos stratégies de fidélisation.

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