Analyse

dimanche 04 septembre 2016

Libérons-nous des reportings !

Libérons-nous des reportings !

« Trop d’impôts tue l’impôt ! » disait l’économiste Arthur Laffer. Cet adage pourrait s’appliquer aujourd’hui pour les reportings dans les organisations !

Quel collaborateur dans une organisation, quel que soit sa taille, n’est pas submergé par un trop plein de reportings ? Entre ceux disponibles dans l’intranet, sur le réseau, sur diverses applications ou reçus par E-mail… Pléthore d’informations censées être lues, ingurgitées, analysées.

Et c’est le cas à tous les niveaux : au sein d’un acteur international dans le retail, les managers de points de vente reçoivent 8 rapports par jour sur les ventes. Un groupe européen dans le tourisme, envoyait encore récemment toutes les semaines des rapports d’études sur la satisfaction clients de plus de 80 pages aux managers !

Les reportings sont sensés nous aider à piloter notre activité, mais est-ce vraiment le cas ?

Ne nous font-ils pas au contraire perdre du temps, au détriment de nos principales missions (avancer sur des projets, manager, gagner des clients, les satisfaire) ?

Nous aident-ils à prendre des décisions, ou nous perdent-ils dans une foule de détails inutiles ?

La déviance que nous rencontrons très souvent dans les organisations est le besoin d’avoir toutes les informations, le plus en temps réel possible, alimenté par le vain espoir du tout contrôle. « Et si jamais on me demande l’info en interne et que je n’ai pas la réponse ? »

Ne parlons pas du temps et des ressources à mobiliser pour alimenter, envoyer, contrôler toute cette production de reportings ! Plus de 30% du temps d’un cadre serait consacré à produire du reporting.*

Quelques axes pour se sortir de la tyrannie des reportings

Faites le point sur les reportings que vous recevez : Combien en lisez-vous vraiment ? Quels sont les indicateurs vraiment importants pour piloter votre activité ?

L’un des enseignements importants des travaux sur le Net Promoter Score (communément appelé NPS ou score de recommandation client) a été de défendre l’idée d’adopter un seul indicateur de suivi de la satisfaction client dans les organisations.

Indicateur à suivre avec la même d’attention que les indicateurs portant sur le business (chiffre d’affaires, marge … etc.)

Pour faciliter l’accès à l’information au sein d’un logiciel ou sur un reporting, il faut privilégier une page de synthèse facile d’accès et compléter par des données complémentaires.

Les bonnes questions à se poser lors de leur conception sont les suivantes :

Il existe aujourd’hui des solutions qui permettent de structurer des données sous forme de graphiques et de les afficher sur un page internet. Pourquoi continuer d’envoyer des reportings par email ?

Il est préférable d’adopter un mode de communication en « push » (par SMS ou E-mail) pour alerter sur des évènements qui nécessitent une attention particulière :

C’est bien l’enjeu de l’« insight » (ou « donnée actionnable ») dont il est question.

Permettre de prendre des décisions suite aux recueils des feedback clients est le souci permanent de SatisFactory pour aider à améliorer l’expérience client.

*François-Régis Puyou, chercheur à Audencia, a montré dans sa thèse que plus du tiers du temps de travail d’un cadre consiste à remplir ou discuter des reportings. Or, seules 10% des informations transmises sont utilisées.

Cet article vous a plu ?

Partagez le sur les réseaux sociaux :

Actualités suggérées

10 opportunités marketing à développer avec vos feedback clients
Analyse

10 opportunités marketing à développer avec vos feedback clients

La satisfaction client est au cœur de toute entreprise prospère. Cependant, la collecte et l'analyse des feedbacks clients ne sont pas seulement un moyen d'améliorer l'expérience client, elles représentent également une mine d'or pour le service marketing.

vendredi 15 décembre 2023

Analyse de sentiment avec la sémantique : comprendre les émotions des clients
Analyse

Analyse de sentiment avec la sémantique : comprendre les émotions des clients

Face à la prolifération croissante de contenus à examiner, l'analyse sémantique se révèle être un outil précieux, en particulier lorsqu'il s'agit des commentaires clients. Désormais, il est même possible de décrypter les émotions qui y sont associées. Ce domaine est à la fois novateur, porteur, et hautement délicat.

vendredi 08 septembre 2023

Comment prioriser ses actions correctives et améliorer l’expérience de vos clients?
Analyse

Comment prioriser ses actions correctives et améliorer l’expérience de vos clients?

Face aux multiples feedback reçus par vos clients et/ou vos collaborateurs, il est parfois difficile de prioriser ses actions correctives. Voici comment s'y prendre...

vendredi 12 mai 2023

Découvrez toutes les actualités

Retrouvez nous au salon All4Customer – stand F54

Jeudi 28 Mars 2024
Toute la journée de 9h à 17h