Enquêtes

dimanche 28 janvier 2018

Les questions à se poser avant de réaliser un formulaire de satisfaction

Quelle que soit la catégorie de produit ou de service qu’elle fournit, toute entreprise se doit de satisfaire sa clientèle et de répondre à ses attentes, si elle souhaite la conserver. Pour cela, il est nécessaire de proposer de manière régulière, un formulaire de satisfaction qui permettra de vérifier si les prestations sont bien en adéquation avec les attentes de votre clientèle.Cependant, la création de ces formulaires de satisfaction du client ne doit pas se faire à la va-vite et implique de se poser les bonnes questions, si l’on souhaite que les résultats de l’enquête soient constructifs.

Qui sera en charge du projet d’enquête sur la satisfaction du client ?

La création d’un questionnaire de satisfaction n’est pas un exercice à prendre à la légère. Ses résultats possèdent une importance qui peut être stratégique pour l’entreprise. D’où l’importance de bien choisir l’équipe qui se chargera de la mise en place du projet.

Quel(s) est ou sont les objectifs du formulaire de satisfaction ?

Une fois votre équipe constituée, cette dernière aura pour tâche de définir les objectifs et les différents modules qui composeront votre enquête de satisfaction du client.Ces derniers sont assez variés :

Quelle sera la cible visée par le questionnaire de satisfaction ?

Déterminer la cible du questionnaire de satisfaction correspond à l’identification des personnes qui vous permettront de collecter les informations dont vous aurez besoin pour votre enquête. Pour définir quelle sera la cible ou les groupes de cibles, il vous faudra définir qui sera concernée par ces questions? Ou bien identifier quelle doit être la taille de l’échantillon ?

Cette cible pourra donc, correspondre tout simplement à l’ensemble de votre clientèle, ou bien à une partie significative (clients réguliers, panier moyen le plus élevé ou le plus bas, aux clients n’ayant pas effectué d’achats depuis une certaine date etc…).

Pour conclure, il est important de comprendre qu’il n’existe pas de formulaire de satisfaction type, cependant le fait de vous poser ces questions avant de réaliser votre enquête vous permettra de partir sur de bonnes bases. Chez SatisFactory, nous vous conseillons et vous aidons à répondre à ces questions. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un partenaire pour vous accompagner dans la réalisation de vos enquêtes, n’hésitez pas à faire appel à nos équipes.

Cet article vous a plu ?

Partagez le sur les réseaux sociaux :

Actualités suggérées

Laptop question happy
Enquêtes

Taux de satisfaction client – Enjeu et explication

Information très prisée dans le monde professionnel, la satisfaction client est un élément central qui doit permettre aux entreprises d’ajuster leurs actions. En fonction des résultats obtenus suite au calcul du taux de satisfaction client, il sera possible d’avoir davantage d’informations quant aux produits ou services proposés et s’ils répondent aux attentes du public. Découvrez […]

jeudi 04 juin 2020

Enquêtes

Découvrez nos conseils pour mettre en place une enquête de satisfaction client

Déterminer la satisfaction du client est un indicateur particulièrement pertinent pour l’entreprise. En effet, un client satisfait est un client fidèle. Mais derrière ce proverbe simpliste, il existe une réalité économique tout à fait conséquente : on estime que cela coûte de 5 à 7 fois plus cher de recruter de nouveaux clients plutôt que […]

vendredi 11 octobre 2019

Enquêtes

La satisfaction client au cœur de la croissance de votre site e-commerce

Depuis quelques années la satisfaction client et les enquêtes satisfaction en e-commerce sont devenues l’objectif numéro 1 de beaucoup d’entreprises, et tout particulièrement d’entreprises de e-commerce. En effet, on a pu constater qu’un client satisfait est un client qui véhicule une bonne image de la marque et qui continue à consommer le produit ou les […]

jeudi 18 juillet 2019

Découvrez toutes les actualités

15 minutes pour découvrir l’offre Satisfaction Booster

Vendredi 25 Juin 2021
De 12h00 à 12h15 / Durée 15 minutes