A l’heure ou la satisfaction client est devenue une variable indispensable dans l’activité de toutes entreprises, le questionnaire de satisfaction client est un outil qui prend de plus en plus de valeur et compte désormais dans les analyses de résultats ou qui impactent de plus en plus les stratégies à venir. Il permet de mesurer la réception de votre offre auprès de vos (potentiels) clients.

Aujourd’hui, SatisFactory, spécialiste en feedback management, vous propose ses conseils pour bien préparer votre questionnaire d’enquêtes de satisfactions. Vous découvrirez également comment anticiper la construction de votre enquête pour en exploiter au mieux les résultats.

Pour quelles raisons réaliser un questionnaire de satisfaction client ?

Le questionnaire de satisfaction client vous aidera à développer votre activité selon de nombreux points. Tout d’abord, il vous aide à comprendre les forces et les faiblesses de votre offre selon le point de vue client. Quand on est entrepreneur ou salarié de sa propre entreprise, nous n’avons pas le même point de vue que le client final à propos de notre propre produit/service. L’objectif d’un questionnaire de satisfaction est donc de combler ce décalage entre notre perception et celle du client. A une époque où la satisfaction client est essentielle, (les clients ont désormais les pleins pouvoirs, ils peuvent partager leurs avis et mécontentements en quelques clics seulement) le questionnaire de satisfaction client permet de bien préparer le futur.

Comment réaliser un questionnaire de satisfaction client ?

Avant de se demander comment réaliser un questionnaire de satisfaction client, il est nécessaire de se poser plusieurs questions :

  • Qui ? Quel est le panel de la personne interrogée. Quel âge / quel critère socio démographique je souhaite viser ?
  • Combien ? Quelle quantité de personnes est nécessaire pour que mon questionnaire de satisfaction soit exploitable ?
  • Comment ? Par quel canal de distribution vais-je diffuser le questionnaire ?
  • Quoi ? Pour avoir un questionnaire réussi, faut-il avoir des objectifs et une future vision des résultats qui permettront d’anticiper les résultats de cette enquête ?

Pour bien traduire les résultats de votre questionnaire, il est nécessaire de se demander quel type de question vous apporteront le plus de réponses intéressantes : le questionnaire quantitatif permettra de collecter de nombreuses réponses grâce à des questions fermées. A l’inverse, le questionnaire qualitatif mettra l’accent sur la profondeur des réponses même s’il est moins facile de le diffuser massivement.  

Pourquoi choisir SatisFactory pour votre questionnaire de satisfaction client ?

Spécialiste du feedback management, SatisFactory vous accompagne dans la création et l’articulation de votre stratégie de satisfaction client. Depuis la mise en place de votre questionnaire de satisfaction client en magasin jusqu’à la collecte des résultats, SatisFactory vous propose une interface dédiée et personnalisée qui collectera toutes vos sources de satisfaction client. Les données des réseaux sociaux, outils collaboratifs, CRM sont ainsi directement accessibles.

Cette connexion des données de feedback management vous permet de prendre des décisions rapidement et d’adapter votre stratégie.

Vous êtes intéressés par notre offre de mesure de la satisfaction client ? Contactez-nous dès maintenant à contact@satisfactory.fr ou par téléphone au 01 75 77 27 20.