Analyse

jeudi 07 avril 2016

Comment intégrer l’échelle de satisfaction client dans une amélioration de l’offre

Comment intégrer l’échelle de satisfaction client dans une amélioration de l’offre

Vous êtes à la recherche d’innovation ou de nouveautés pour votre produit ou votre service ? Et si vous teniez compte de l’avis des clients pour voir de quelle manière améliorer votre offre ?

A cet effet les indicateurs de satisfaction peuvent être de formidables outils pour vous aider à atteindre cet objectif. Dès lors, comment intégrer l’échelle de satisfaction client dans une perspective d’amélioration de l’offre ?

SatisFactory, spécialiste en feedback management, vous propose de voir comment intégrer la satisfaction client dans votre stratégie.

Qu’est-ce que la satisfaction client ?

Comme son nom l’indique, l’objectif de la satisfaction est de mesurer à quel point vos clients sont satisfaits du produit ou du service que vous leur proposez. Vous avez pour cela différents outils que nous verrons plus loin qui vous permettent de mesurer cette satisfaction client.

Mais pourquoi est-ce important de mesurer la satisfaction client ? Tout simplement car ce sont vos consommateurs, et que si vous désirez en recruter des similaires ou les fidéliser, ils faut qu’au minimum vous répondiez à leurs attentes.

Il est donc nécessaire d’adopter une approche customer-centric, c’est-à-dire centrée sur le client. En cela, les outils mesure satisfaction clients vous aident à élaborer votre stratégie.

Comment mesurer la satisfaction client ?

Il existe de nombreuses manières de mesurer la satisfaction qui reposent sur autant d’indicateurs satisfaction client à considérer.

Ainsi, il faudra dans un premier les objectifs en termes d’enseignement avant d’établir votre questionnaire de satisfaction client : souhaitez-vous un feedback à propos d’un service spécifique proposé par votre entreprise ? ou désirez vous plutôt avoir le ressenti global du client sur votre entreprises en générale ?

Les indicateurs associés ne seront en effet pas les mêmes. Mais d’une manière générale, si l’on devait retenir 3 indicateurs de la satisfaction, ce serait :

Intégrer ces échelles de satisfaction dans une amélioration de l’offre

Si vous voulez intégrer la satisfaction client pleinement au cœur de votre stratégie, il faut dans un premier temps réussir à impliquer les différentes équipes qui composent votre entreprise.

Depuis le département R&D jusqu’à au service après-vente, chacun doit garder à l’esprit que l’objectif de l’entreprise est de satisfaire ses clients. En effet, les questionnaires adressés aux clients évalueront différents critères, s’agissant des produits ou services mais aussi de l’expérience client avec l’entreprise.

A partir de ces réponses, une stratégie interne pourra être développées pour améliorer les process ou des fonctionnalités et ainsi améliorer la satisfaction client.

Cet article vous a plu ?

Partagez le sur les réseaux sociaux :

Actualités suggérées

10 opportunités marketing à développer avec vos feedback clients
Analyse

10 opportunités marketing à développer avec vos feedback clients

La satisfaction client est au cœur de toute entreprise prospère. Cependant, la collecte et l'analyse des feedbacks clients ne sont pas seulement un moyen d'améliorer l'expérience client, elles représentent également une mine d'or pour le service marketing.

vendredi 15 décembre 2023

Analyse de sentiment avec la sémantique : comprendre les émotions des clients
Analyse

Analyse de sentiment avec la sémantique : comprendre les émotions des clients

Face à la prolifération croissante de contenus à examiner, l'analyse sémantique se révèle être un outil précieux, en particulier lorsqu'il s'agit des commentaires clients. Désormais, il est même possible de décrypter les émotions qui y sont associées. Ce domaine est à la fois novateur, porteur, et hautement délicat.

vendredi 08 septembre 2023

Comment prioriser ses actions correctives et améliorer l’expérience de vos clients?
Analyse

Comment prioriser ses actions correctives et améliorer l’expérience de vos clients?

Face aux multiples feedback reçus par vos clients et/ou vos collaborateurs, il est parfois difficile de prioriser ses actions correctives. Voici comment s'y prendre...

vendredi 12 mai 2023

Découvrez toutes les actualités

Retrouvez nous au salon All4Customer – stand F54

Jeudi 28 Mars 2024
Toute la journée de 9h à 17h