Comment mettre à profit l’importance croissante des avis Google sur votre référencement ?

Comment augmenter la confiance de vos prospects et favoriser la prise de contact ?

Lisez cet article pour le savoir.

Google est le site d’avis qui connaît la croissance la plus rapide

Selon une étude Bright local en 2019 auprès de 50 000 entreprises, le volume d’avis de Google a augmenté bien plus rapidement que celui des concurrents tels que Facebook et Yelp : + 278% du volume d’avis Google sur 2019 vs 2018.

Google s’impose comme le premier collecteur d’avis dans le monde. Y compris dans le tourisme, Google est passé devant TripAdvisor et Booking. + 75% de croissance d’avis sur Google vs +10% sur Booking et -21% sur TripAdvisor sur 2019 vs 2018 selon une étude Revinate.

Et ce qui peut surprendre, Google est souvent le plus cité par les internautes comme étant la source la plus crédible pour les avis.

Ok, donc Google est encore une fois devenu le plus fort sur un nouveau terrain, celui des avis clients.

De surcroît, l’algorithme de Google prend en compte les avis clients dans ses critères pour le référencement de votre site Internet. C’est pourquoi il est important de s’y intéresser.

Un exemple avec Léon de Bruxelles

Cet exemple illustre la politique de Google en matière d’avis : ils mettent leurs avis largement en évidence et ceux des autres très loin en bas de page.

Recherche sur “Léon de Bruxelles porte Maillot”. En haut de la page Google (sur la droite de l’écran) :

En bas de la page, Google affiche les avis recueillis par des tiers.

L’affichage aurait été le même si le volume des avis recueillis par les tiers avait été plus élevé que pour les avis Google.

Le référencement et Google My Business

Google My Business (GMB) est l’outil gratuit de Google, qui permet aux entreprises d’apparaître dans les résultats de recherche et sur Google Maps.

GMB permet d’afficher des horaires d’ouverture, un numéro de contact, une adresse, un aperçu de vos produits et les avis de vos clients. La mise à jour de votre compte Google My Business contribue à l’amélioration de votre visibilité.

Une fiche établissement ou compte page GMB, comportant des informations comme une description, des photos, un fort volume d’avis et un bon score, même si elle est classée en 4ème position peut générer davantage de contacts qu’une fiche peu enrichie classée en 1ère position.

Donc solliciter vos clients pour augmenter votre volume d’avis et soigner l’expérience clients représentent deux leviers importants pour votre référencement.

Mais pas que, il va falloir aussi répondre aux avis négatifs

Répondez aux avis

Rassurez-vous tout le monde a des avis négatifs sur Internet et c’est même suspect de ne pas en avoir. De nombreuses études montrent une défiance des internautes face à des sites qui affichent des scores de 5 étoiles.

L’important est de montrer que vous y répondez. L’enjeu est de personnaliser vos réponses et de répondre vite.

Conclusion

En synthèse, les éléments à prendre en compte pour mieux référencer votre site et augmenter la confiance de vos prospects :

  • le volume des avis,
  • leur récence,
  • le score
  • les réponses aux clients

Nous espérons que cet article vous aura intéressé, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir des conseils pour booster le volume d’avis Google et votre score.