Surveys

dimanche 19 août 2018

Comment mettre en place un baromètre de satisfaction client

Comment mettre en place un baromètre de satisfaction client

Dans le cadre d’une stratégie de satisfaction client, le baromètre de satisfaction est un outil incontournable. En effet, il est pourvoyeur d’indice de satisfaction, permettant ainsi d’identifier les forces de l’entreprises et les potentiels axes d’amélioration.

Depuis une dizaine d’année maintenant, SatisFactory est le spécialiste de la satisfaction client et accompagne ses clients dans leur stratégie de feedback management. Fort de cette expérience, nous allons partager avec vous tous nos conseils pour vous aider à mettre en place un baromètre de satisfaction client.

Baromètre de satisfaction client : définition

Principalement utilisé dans le secteur des services, le baromètre de satisfaction client est un outil qui permet d’évaluer la satisfaction de ses clients de manière régulière voire permanente. En effet, comme son nom l’indique, le baromètre doit permettre d’identifier des tendances – qu’elles soient négatives ou positives – en matière de satisfaction et de prendre les mesures en conséquence.

Pour cela, il faut récolter les informations à partir desquelles, après analyse, il sera possible d’établir un degré de satisfaction générale de vos clients. C’est ce degré qu’il faudra par la suite surveiller sur la durée pour en mesurer les évolutions.

Mise en place du baromètre : définition des objectifs

La mise en place du baromètre de satisfaction s’opère en 2 grandes étapes. La première consiste à définir les fondements sur lesquels va s’articuler le baromètre :

Tous ces points se définissent en amont pour définir un indicateur satisfaction client opérant par la suite.

Exploitation des résultats

Une fois cette première étape réalisée, la seconde consiste à obtenir des résultats pour construire le baromètre de satisfaction. Pour cela on va chercher à identifier :

Tout ceci va aboutir à la création d’un tableau de bord permettant d’avoir une vision claire, rapide et précise des résultats et de pouvoir mener des actions pertinentes par la suite. Evidemment, l’analyse doit être réalisée de manière régulière afin de pouvoir apprécier son évolution dans le temps.

Did you like this article?

Share it on social networks:

Suggested news

Introduction to customer satisfaction surveys in the banking/insurance sector
Surveys

Introduction to customer satisfaction surveys in the banking/insurance sector

What is the best way to set up a customer satisfaction survey when you are a bank or an insurance company?

Monday, January 30, 2023

Hot survey vs. cold survey: what uses? what differences?
Surveys

Hot survey vs. cold survey: what uses? what differences?

Do you need customer feedback on their satisfaction with your services and products? You want to measure your customer journey and better understand their strengths and weaknesses?
You don't know which method to choose: hot or cold survey?

Monday, June 28, 2021

Customer satisfaction rate - Issue and explanation
Surveys

Customer satisfaction rate - Issue and explanation

With SatisFactory, feedback management specialist, discover why measuring customer satisfaction will allow you to improve your offer.

Wednesday 03 June 2020

Discover all the news

Retrouvez nous au salon All4Customer – stand F54

Jeudi 28 Mars 2024
Toute la journée de 9h à 17h