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dimanche 28 janvier 2018

3 raisons de mettre en place un baromètre de satisfaction

Afin de savoir si les produits ou services que vous offrez sont à la hauteur des espérances de vos clients, il convient de connaître précisément leurs avis. La mise en place d’un baromètre satisfaction client est un axe clé pour répondre à ces questions.Le baromètre satisfaction client est un outil qui vous permet de mesurer dans le temps le niveau de satisfaction sur les points clés pour votre entreprise. Ce baromètre peut être utilisé sur différentes cibles et ne se limite pas aux clients.

Baromètre satisfaction client : Mesurez le degré de satisfaction de vos clients

Un baromètre satisfaction doit permettre de mesurer les critères majeurs de satisfaction pour votre entreprise en prenant en compte des critères pouvant être régulièrement ré-évaluable. Ce baromètre va vous permettre de concrètement mesurer la satisfaction de vos clients en obtenant des résultats qualitatifs ou quantitatifs concernant leur expérience d’achat ou de consommation.Ce travail dans le temps est la clé pour anticiper les premiers mécontentements ou déceptions de vos clients. Il va aussi permettre d’anticiper les besoins de votre cible client et donc de travailler en amont pour y répondre.

Baromètre sur les clients perdus

Néanmoins, le baromètre ne doit pas se limiter aux clients. Il peut être très utile pour comprendre pourquoi vos clients vous quittent ou ne renouvellent pas leur confiance.En suivant régulièrement les raisons de leur départ, vous pouvez identifier vos faiblesses et mettre en place des plans d’actions.Ces plans d’actions pourront aussi être mesurés au fil du temps pour connaître leur pertinence et les adapter si nécessaire.

Baromètre satisfaction de vos collaborateurs

Le baromètre satisfaction est également un outil qui peut être utilisé en interne. Il est en effet crucial pour une entreprise de connaître le niveau de satisfaction de ses salariés et collaborateurs.Cette approche est encore que trop peu exploitée par les entreprises alors qu’il est un bon moyen et peu onéreux pour créer un cadre attractif et propice au succès au sein de l’entreprise.La mise en place d’un baromètre satisfaction est aussi un outil RH performant. Cet outil doit être au départ bien réfléchi car c’est sa récurrence qui vous donnera tout son sens.Vous aurez la surprise de constater par vous-même qu’il vous sera difficile de vous séparer de votre baromêtre satisfaction client et qu’il vous fournira des informations cruciales pour anticiper les comportements de vos clients conquis, perdus et même de vos collaborateurs.Si vous avez des questions sur la mise en place d’un baromètre satisfaction, contactez nous. Nos experts répondront à vos questions.

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