A l’origine, la solution technique proposée par SatisFactory était un système d’enquête en ligne, Sharing-Data. Mais au fur et à mesure des années, nous avons repensé notre stratégie et ouvert notre solution à l’ensemble des outils de collecte. Il en va de même pour l’analyse sémantique, pour les exports vers des outils CRM et même pour les outils collaboratifs.

Nous considérons aujourd’hui le Feedback Management comme la brique majeure d’un écosystème technique souple et multiple. Voilà pour le principe. La mise en œuvre repose sur 3 lettres devenues en quelques années l’Alpha et l’Omega des solutions modernes : API.

L’ouverture sur l’écosystème : contraintes et opportunités

Certains ont toujours vu les API (Application Programming Interface) comme une opportunité fantastique. Dès 2002, Jeff Bezos envoyait son fameux message à tous les collaborateurs d’Amazon, leur intimant l’ordre de n’utiliser que le système d’API Rest : « Anyone who doesn’t do this will be fired.  Thank you; have a nice day! »

Mêmes les plus grands éditeurs pourtant réticents à l’origine comme Microsoft s’ouvrent progressivement à leur écosystème. Depuis l’arrivée de Satya Nadella, son nouveau CEO, l’entreprise de Seattle a énormément progressé sur le sujet.

L’opportunité offerte par les API est énorme. Cette opportunité demande par contre un peu d’humilité par rapport aux anciens modèles. Non, un éditeur, aussi puissant soit-il, ne peut pas tout faire et tout résoudre. Il doit accepter de faire parti d’un tout et de communiquer avec les autres éléments de ce tout ; de façon ouverte et transparente.

Mais ainsi, chaque éditeur peut se concentrer sur son métier et déléguer les tâches qu’il ne veut pas ou ne peut pas faire.

Pour les opérationnels et utilisateurs, cette ouverture offre la chance de réduire le nombre d’applications utilisées en les regroupant au sein d’une solution portail.

Voici Feedback, une solution architecturée autours d’API

Appliquée au Feedback Management, la solution Feedback, développée par SatisFactory, s’intègre dans l’environnement SI de ses clients. Vous disposez déjà d’un système d’envoi d’email? Nous nous adaptons et nous vous évitons de payer, fondamentalement, pour 2 produits distincts. Vous collectez déjà des réponses à des enquêtes produits en utilisant un outil du marché? Nous vous proposons d’utiliser le même outil pour la collecte de feedback clients.

Feedback est une solution construite sur une architecture API Rest, ouverte et communicante avec son environnement technique.

  • Envoi d’invitations: Feedback s’adapte au module d’envois dont vous disposez pour les envois des invitations email, SMS…
  • Contacts : Exportez vos contacts dans Feedback depuis votre CRM par API. Feedback se charge du reste.
  • Questionnaires en ligne et autres sources de feedback: si vous disposez déjà d’outils collectant les feedback (questionnaires en ligne, tablettes), vous pouvez facilement intégrer l’ensemble des contacts et notes/commentaires dans l’outil Feedback
  • Réponses et alertes: Envoyez les réponses à vos enquêtes dans votre CRM pour pouvoir prendre la main sur le re-contact. Alternativement, vous pouvez traiter vos alertes depuis Feedback et renvoyer les informations dans votre/vos CRM.
  • Traitement sémantique: Si vous utilisez déjà un outil d’analyse sémantique, nous pouvons également nous en servir pour catégoriser les commentaires reçus dans le cadre de votre programme de Feedback Management.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour une démo de Feedback. Vous serez impressionnés par sa souplesse et sa facilité de mise en œuvre.