Enquêtes

dimanche 19 août 2018

Comment mettre en place un baromètre de satisfaction client

Comment mettre en place un baromètre de satisfaction client

Dans le cadre d’une stratégie de satisfaction client, le baromètre de satisfaction est un outil incontournable. En effet, il est pourvoyeur d’indice de satisfaction, permettant ainsi d’identifier les forces de l’entreprises et les potentiels axes d’amélioration.

Depuis une dizaine d’année maintenant, SatisFactory est le spécialiste de la satisfaction client et accompagne ses clients dans leur stratégie de feedback management. Fort de cette expérience, nous allons partager avec vous tous nos conseils pour vous aider à mettre en place un baromètre de satisfaction client.

Baromètre de satisfaction client : définition

Principalement utilisé dans le secteur des services, le baromètre de satisfaction client est un outil qui permet d’évaluer la satisfaction de ses clients de manière régulière voire permanente. En effet, comme son nom l’indique, le baromètre doit permettre d’identifier des tendances – qu’elles soient négatives ou positives – en matière de satisfaction et de prendre les mesures en conséquence.

Pour cela, il faut récolter les informations à partir desquelles, après analyse, il sera possible d’établir un degré de satisfaction générale de vos clients. C’est ce degré qu’il faudra par la suite surveiller sur la durée pour en mesurer les évolutions.

Mise en place du baromètre : définition des objectifs

La mise en place du baromètre de satisfaction s’opère en 2 grandes étapes. La première consiste à définir les fondements sur lesquels va s’articuler le baromètre :

Tous ces points se définissent en amont pour définir un indicateur satisfaction client opérant par la suite.

Exploitation des résultats

Une fois cette première étape réalisée, la seconde consiste à obtenir des résultats pour construire le baromètre de satisfaction. Pour cela on va chercher à identifier :

Tout ceci va aboutir à la création d’un tableau de bord permettant d’avoir une vision claire, rapide et précise des résultats et de pouvoir mener des actions pertinentes par la suite. Evidemment, l’analyse doit être réalisée de manière régulière afin de pouvoir apprécier son évolution dans le temps.

Cet article vous a plu ?

Partagez le sur les réseaux sociaux :

Actualités suggérées

Enquête à chaud vs enquête à froid : quels usages ? quelles différences ?
Enquêtes

Enquête à chaud vs enquête à froid : quels usages ? quelles différences ?

Vous avez besoin de retours clients concernant leur satisfaction sur vos services et produits ? Vous souhaitez mesurer votre parcours client et mieux comprendre ses points forts et ses points faibles ?
Vous ne savez pas quelle méthode choisir : enquête à chaud ou enquête à froid ?

lundi 28 juin 2021

Taux de satisfaction client – Enjeu et explication
Enquêtes

Taux de satisfaction client – Enjeu et explication

Avec SatisFactory, spécialiste en feedback management, découvrez pourquoi mesurer la satisfaction client vous permettra d’améliorer votre offre.

mercredi 03 juin 2020

Découvrez nos conseils pour mettre en place une enquête de satisfaction client
Enquêtes

Découvrez nos conseils pour mettre en place une enquête de satisfaction client

Vous désirez lancer une enquête de satisfaction client mais vous ne savez pas comment procéder ? SatisFactory vous transmet ses conseils.

jeudi 10 octobre 2019

Découvrez toutes les actualités

Comment l’analyse sémantique simplifie la compréhension de l’expérience clients ?

Mercredi 25 Mai 2022
De 12h à 12h30 / Durée 30 min