Enquêtes

lundi 15 janvier 2018

Questionnaire satisfaction : panorama des types de questions possibles

Point d'interrogation

La conception et la mise en place d’un questionnaire satisfaction en ligne nécessitent une profonde réflexion sur les objectifs et les formats de votre modèle de questionnaire satisfaction.

Pour la construction de votre questionnaire satisfaction, il est primordial de respecter certaines règles de structure, et ce quel que soit le modèle de votre questionnaire satisfaction. A titre d’exemple, nous vous invitons à commencer votre questionnaire satisfaction par la question filtre qui va vous permettre de sélectionner ou non le sondé concerné.

La forme des questions de votre questionnaire satisfaction a beaucoup d’importance, car elle permet de recueillir et d’utiliser des réponses pertinentes, et que l’on pourra ensuite exploiter facilement. Avec notre solution de questionnaire en ligne Feedback, nous vous proposons donc de découvrir les différents types de questions que vous pouvez utiliser pour la conception de votre questionnaire en ligne.

Questionnaire satisfaction : les questions ouvertes

Les questions ouvertes laissent une totale liberté de réponse aux sondés, tant sur le contenu, que sur la forme ou encore sur l’espace de la réponse. Elles permettent de recueillir des informations parfois très précises sur les attentes de la personne interrogée.

Il est toutefois fortement conseillé d’utiliser au minimum ce format de questions ouvertes dans votre questionnaire satisfaction pour la simple raison que la quantité d’information à traiter sera très importante.

Cela compliquera la synthèse des réponses et la détermination des grands axes de votre étude.

Questionnaire satisfaction : les questions fermées

Il s’agit du format de questions le plus utilisé dans les modèles de questionnaire de satisfaction.

Le principe de ces questions permet de limiter le nombre de réponses possibles. Pour votre questionnaire satisfaction, vous pouvez utiliser 3 types de questions fermées :

Questionnaire satisfaction : les questions à échelle

Pour un spécialiste des questionnaires de satisfaction, ce format de question est tout particulièrement intéressant car il permet l’exploitation de données à la fois simples et variées.

Voici les différents types de questions à échelle pour votre questionnaire satisfaction :

Grâce à ces éléments, vous pouvez penser à l’enquête de votre souhait en conceptualisant votre propre modèle de questionnaire satisfaction avec des questions ciblées et adaptées.

Vous pouvez également consulter les exemples d’enquêtes en ligne mises à votre disposition.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de notre logiciel de questionnaire en ligne, n’hésitez pas à nous contacter.

Cet article vous a plu ?

Partagez le sur les réseaux sociaux :

Actualités suggérées

Laptop question happy
Enquêtes

Taux de satisfaction client – Enjeu et explication

Information très prisée dans le monde professionnel, la satisfaction client est un élément central qui doit permettre aux entreprises d’ajuster leurs actions. En fonction des résultats obtenus suite au calcul du taux de satisfaction client, il sera possible d’avoir davantage d’informations quant aux produits ou services proposés et s’ils répondent aux attentes du public. Découvrez […]

jeudi 04 juin 2020

Enquêtes

Découvrez nos conseils pour mettre en place une enquête de satisfaction client

Déterminer la satisfaction du client est un indicateur particulièrement pertinent pour l’entreprise. En effet, un client satisfait est un client fidèle. Mais derrière ce proverbe simpliste, il existe une réalité économique tout à fait conséquente : on estime que cela coûte de 5 à 7 fois plus cher de recruter de nouveaux clients plutôt que […]

vendredi 11 octobre 2019

Enquêtes

La satisfaction client au cœur de la croissance de votre site e-commerce

Depuis quelques années la satisfaction client et les enquêtes satisfaction en e-commerce sont devenues l’objectif numéro 1 de beaucoup d’entreprises, et tout particulièrement d’entreprises de e-commerce. En effet, on a pu constater qu’un client satisfait est un client qui véhicule une bonne image de la marque et qui continue à consommer le produit ou les […]

jeudi 18 juillet 2019

Découvrez toutes les actualités

15 minutes pour découvrir l’offre Satisfaction Booster

Vendredi 25 Juin 2021
De 12h00 à 12h15 / Durée 15 minutes