Expérience client

mercredi 16 août 2017

Qu’est-ce qu’un Parcours Client ?

Parcours client

Notre vision du parcours client

La définition des Parcours Client est une étape clé avant la mise en place de tout programme de Feedback Management.

Le Parcours Client permet de rapprocher la satisfaction d’un client (ou groupe de clients) avec la réalité opérationnelle.

Le parcours client peut se représenter comme la suite chronologique des événements vécus par un client en rapport avec son expérience.Comme les typologies client (VIP, New comer, etc…), le parcours client est nécessairement simplifié. Il omet les nombreuses options disponibles aux clients. Certains moments clés seront communs à plusieurs parcours clients.

Pourquoi définir les parcours client ?

La définition des parcours client permet tout d’abord de structurer son questionnaire autours des moments clés, en suivant la chronologie de l’expérience client.Par ailleurs, les parcours, plus proche de la réalité terrain, permettent d’analyser plus finement les feedback client.

Prenons l’exemple de 2 parcours client pour un même magasin de meubles :

Comme nous pouvons le voir ci-dessus, l’expérience client vécue est très différente selon le parcours emprunté. Mais le Retrait est bien commun aux 2 parcours. Si le Responsable du magasin analyse la satisfaction du Retrait, il devra sans doute distinguer les 2 parcours. Il pourra ainsi avoir une compréhension opérationnelle des éventuels problèmes rencontrés. Il est ainsi possible d’avoir des disparités selon les parcours. Si le site Web vante un retrait en 5 minutes alors que celui-ci prend en réalité 1 heure, il est à parier que la satisfaction des clients ayant emprunté le Parcours 2 sera plus faible que les autres.

Pour résumer

Les parcours client structurent le programme de Feedback Management. Composés de moments clé, ils permettent aussi une analyse plus fine des retours client.

Cet article vous a plu ?

Partagez le sur les réseaux sociaux :

Actualités suggérées

satisfaction livraison
Expérience client

Comment recueillir la satisfaction client pour améliorer l’expérience de livraison ?

“Où en est mon colis ?”, “Je n’ai toujours pas reçu ma commande”, “Comment renvoyer mon article?”, etc. Quand on interroge les marques, la livraison est l’un des motifs de contact les plus récurrents et l’un des critères les plus importants pour une expérience client réussie. Selon une récente étude d’OpinionWay pour Generix Group, 44% […]

lundi 07 janvier 2019

co-construction produit
Expérience client

4 marques qui utilisent le feedback client pour créer leurs produits

Plutôt que de concevoir vos produits et services dans votre coin, pourquoi ne pas optimiser le feedback client ? Quoi de plus logique, en effet, que d’utiliser les avis et commentaires de vos clients ? Et donc de maximiser les chances que vos produits et services leur plaisent. Cette stratégie, plusieurs marques l’ont expérimenté. Zoom […]

lundi 11 juin 2018

Expérience client

Enchantement client : aller au-delà des process

Beaucoup d’entreprises ont du mal à définir l’enchantement client. Si une entreprise se contente d’appliquer les process qualité rédigés au siège, elle devra sans doute se contenter d’une satisfaction client acceptable. Toutefois, elle aura du mal à aller vers l’enchantement client. Les process qualité : le minimum nécessaire mais non suffisant Pour qu’un client soit […]

lundi 21 août 2017

Découvrez toutes les actualités

Rapports et Exports dans Feedback

Jeudi 06 Mai 2021
De 12h00 à 12h30 / Durée 30 minutes