Feedback Management

lundi 11 septembre 2017

Moments clés et envoi des enquêtes

Qu’est-ce qu’un Moment Clé ?

En Feedback Management, le moment clé est ce moment de vérité où la satisfaction (ou l’insatisfaction) client se forge. Il s’agit d’une interaction entre le client et l’entreprise qui définit l’expérience client.
Au cours d’un parcours client, le client vit plusieurs moments clés. Mis bout à bout, ils définiront la satisfaction globale du client vis-à-vis de son expérience.

Les questions qui se posent autour des Moments Clés ?

Il y a quelques années, l’un de nos clients voulait interroger ses propres clients après chaque moment clé. Sur un parcours client standard s’étalant sur 4 mois, cela représentait 6 interactions (et donc questionnaires à envoyer). Après étude, nous sommes arrivés à la conclusion que cette démarche serait contre-productive. Au mieux, la plupart des clients ne répondrait qu’à 2 voire 3 enquêtes ; au pire, ils seraient agacés par ces emails répétés.
Dans de nombreux cas, la question ne se pose pas vraiment. Un client va dans un point de vente, est conseillé par le vendeur qui lui fait une démonstration produit, passe en caisse et s’en va avec son produit. Les différents moments clés évoqués ici (découverte du magasin, interaction vendeur, interaction caisse) sont trop regroupés pour considérer interroger le client après chacun d’eux.

Mais certaines fois, les moments clés sont suffisamment espacés ou indépendants les uns des autres. Ce même client réserve son séjour pour les sports d’hiver, se rend sur les lieux et passe un bon séjour, puis contacte le service après-vente pour un problème de facturation. Dans ce cas, la réservation a lieu plusieurs mois avant le séjour. Et l’appel au Service Client est totalement indépendant des autres moments clés. Alors, doit-on interroger le client 3 fois : après la réservation, après le séjour et après l’appel au SAV ? Doit-on l’interroger 2 fois : après le séjour et après l’appel au SAV. Ou doit-on l’interroger 1 fois : après l’appel au SAV sur l’ensemble de la prestation ?

Règles générales à appliquer

De façon générale, il faut limiter au maximum le nombre d’envois à un même client tout en limitant le temps d’attente entre l’expérience client et l’envoi de l’enquête de satisfaction. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de prendre en compte l’importance de l’expérience client (et sa fréquence supposée). Ainsi, un client aura moins tendance à oublier une expérience de réservation par téléphone pour ses sports d’hiver qu’une expérience dans un restaurant donné (expérience pourtant plus riche mais sans doute plus récurrente).

Conclusion

Il n’y a donc pas de règle toute faite mais des principes de bon sens à appliquer. Pour ma part, dans le cas précisé, je recommanderais d’interroger les clients 3 fois, après chaque groupe d’interaction. En effet, bien qu’assez unique, la réservation aux sports d’hiver peut précéder de 3 à 6 mois le séjour en question. Et évidemment, n’étant pas sûr qu’il va y avoir une réclamation, il vaut mieux interroger le client suite à son séjour.

Cet article vous a plu ?

Partagez le sur les réseaux sociaux :

Actualités suggérées

SatisFactory lance 2 nouvelles offres pour permettre à toutes les entreprises de mesurer leur satisfaction clients
Feedback Management

SatisFactory lance 2 nouvelles offres pour permettre à toutes les entreprises de mesurer leur satisfaction clients

Dans la période de crise actuelle, nombreuses sont les entreprises qui ont dû s’adapter et se réinventer : nouveaux canaux de distribution, modification des services proposés, plus grande attention à la relation clients. Afin de les aider à rester proche de leurs clients malgré les gestes barrière, nous avons choisi de lancer une nouvelle offre depuis quelques semaines.

lundi 24 mai 2021

Pourquoi prendre en compte la satisfaction client même en BtoB ?
Feedback Management

Pourquoi prendre en compte la satisfaction client même en BtoB ?

La satisfaction client est de nos jours, une des données essentielles du développement de l’activité commerciale d’un nombre croissant d’entreprise. Aujourd’hui, même dans les entreprises B2B, les enjeux de la satisfaction client sont tout aussi importants. Force est de constater un certain retard dans ce secteur d’activité, où les bonnes pratiques sont bien moins répandues.

jeudi 06 mai 2021

Comment prendre en compte la satisfaction client dans vos actions marketing ?
Feedback Management

Comment prendre en compte la satisfaction client dans vos actions marketing ?

Aujourd’hui plus que jamais, le customer feedback management doit être au cœur de la stratégie des entreprises. Que l’on parle ici d’une PME, d’un grand groupe, d’une offre de produits ou service, chaque secteur est concerné. En effet, grâce à Internet et aux réseaux sociaux, le client dispose désormais d’un certain pouvoir et d’une visibilité croissante.

mercredi 06 janvier 2021

Découvrez toutes les actualités

15 minutes pour découvrir l’offre Satisfaction Booster

Vendredi 25 Juin 2021
De 12h00 à 12h15 / Durée 15 minutes