Expert en feedback management - Spécialiste dans la mise en place de baromètre de satisfaction et d'enquête de satisfaction
Expert en feedback management - Spécialiste dans la mise en place de baromètre et d’enquête de satisfaction
Votre demande à bien été prise en compte.

Questionnaire en ligne : panorama des types de questions possibles


La conception et la mise en place d’un questionnaire satisfaction en ligne nécessitent une profonde réflexion sur les objectifs et les formats de votre modèle de questionnaire satisfaction.

Pour la construction de votre questionnaire satisfaction, il est primordial de respecter certaines règles de structure, et ce quel que soit le modèle de votre questionnaire satisfaction. A titre d’exemple, nous vous invitons à commencer votre questionnaire satisfaction par la question filtre qui va vous permettre de sélectionner ou non le sondé concerné. La forme des questions de votre questionnaire satisfaction a beaucoup d’importance, car elle permet de recueillir et d’utiliser des réponses pertinentes, et que l’on pourra ensuite exploiter facilement.

Avec notre solution de questionnaire en ligne Sharing Data, nous vous proposons donc de découvrir les différents types de questions que vous pouvez utiliser pour la conception de votre questionnaire en ligne.

Questionnaire satisfaction : Les questions Ouvertes


Les questions ouvertes laissent une totale liberté de réponses aux sondés, tant sur le contenu, que sur la forme ou encore sur l’espace de la réponse. Elles permettent de recueillir des informations parfois très précises sur les attentes de la personne interrogée.

Il est toutefois fortement conseillé d’utiliser au minimum ce format de questions ouvertes dans votre questionnaire satisfaction pour la simple raison que la quantité d’information à traiter sera très importante. Cela compliquera la synthèse des réponses et la détermination des grands axes de votre étude.

Questionnaire satisfaction : Les questions fermées


Il s’agit du format de questions le plus utilisé dans les modèles de questionnaire satisfaction. Le principe de ces questions permet de limiter le nombre de réponses possibles. Pour votre questionnaire satisfaction, vous pouvez utiliser 3 types de questions fermées :

- Choix multiples – réponse unique
- Choix multiples – réponses multiples
- Dichotomiques

Questionnaire satisfaction : Les questions à échelle


Pour un prestataire questionnaire satisfaction, ce format de question est tout particulièrement intéressant car il permet l’exploitation de données à la fois simples et variées. Voici les différents types de questions à échelle pour votre questionnaire satisfaction :

- Likert
- Différentiel sémantique
- D’intention
- A icônes
- Support Sémantique

Grâce à ces éléments, vous pouvez penser à l’enquête de votre souhait en conceptualisant votre propre modèle de questionnaire satisfaction avec des questions ciblées et adaptées. Vous pouvez également consulter les exemples d’enquêtes en ligne mises à votre disposition.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de notre logiciel de questionnaire en ligne, n’hésitez pas à nous contacter.

How to choose your attitude scale for your customer (...)