Relation client

vendredi 17 mars 2023

Client mécontent au téléphone, comment gérer ?

Client mécontent au téléphone, comment gérer ?

Lorsqu’un client est mécontent de son expérience dans votre entreprise, il est important de prendre des mesures pour résoudre le problème. Si cela est possible, il est préférable de gérer un client mécontent au téléphone pour échanger autour de son expérience et proposer des mesures pour améliorer la situation.

Voici quelques conseils pour gérer un client mécontent par téléphone de manière efficace.

Préparez-vous avant d’avoir votre client mécontent au téléphone

Avant d’appeler le client, prenez le temps de vous préparer. C’est l’étape qui va vous permettre de :

Rassemblez toutes les informations dont vous avez besoin, comme les détails de la visite du client sur un point de vente, ou suite à un appel au Service Client. En effet, c’est cela vous aidera à mieux comprendre la situation et à répondre aux préoccupations du client de manière plus efficace.

Soyez empathique face à votre client mécontent

Lorsque vous avez le client mécontent au téléphone, commencez par l’écouter. L’écoute active consiste à ne pas interrompre son interlocuteur, éventuellement questionner, reformuler et synthétiser ce que vous avez compris.

schema de l'ecoute active

Ensuite, il vous faudra exprimer votre empathie pour sa situation. Par exemple, dites-lui que vous comprenez sa frustration et que vous êtes là pour trouver une solution.

Posez des questions pour mieux comprendre les zones d’ombre. C’est la preuve que vous prenez ses préoccupations au sérieux et que vous êtes prêt à travailler avec lui pour résoudre le problème. En somme, cela montre que vous êtes avant tout à l’écoute de ses besoins. A cette étape, vous n’avez encore proposé aucune solution à votre client mécontent.

Grâce à l’écoute, au questionnement et à l’empathie, même un client en colère va se calmer en comprenant que vous êtes de son côté. Vous cherchez ensemble une solution.

Client mécontent : proposez-lui des solutions

Après cette première étape d’écoute, vous avez une bonne compréhension de la situation. Vous pouvez donc proposer des solutions pour résoudre le problème :

Si vous ne pouvez pas offrir une solution immédiate, expliquez-lui le processus pour résoudre le problème et fournissez une échéance pour le suivi.

En résumé, la reformulation, la validation, la vérification que vous avez trouvé un accord satisfaisant pour les 2 parties sont essentiels. D’autant plus quand vous gérez votre client mécontent au téléphone. Vous êtes coupé de nombreux éléments non verbaux qui nécessitent de bien formaliser les étapes de validation.

Rassurez votre client mécontent avec un e-mail de suivi

Après l’appel, envoyez un e-mail au client mécontent pour résumer les solutions que vous avez proposées et les échéances pour le suivi. Il est important de formaliser votre accord.

Assurez-vous que le client puisse vous contacter facilement à l’avenir si votre solution venait à ne pas fonctionner :

 

En conclusion, appeler un client mécontent peut être une opportunité pour renforcer la relation client et améliorer l’expérience avec la marque. L’empathie, l’écoute active, des propositions de solutions et un suivi par un e-mail après l’échange par téléphone, démontrent que vous prenez les préoccupations des clients au sérieux et que vous êtes prêt à travailler avec eux pour trouver une solution.

Votre solution de gestion de feedback clients doit vous permettre de piloter ces appels et d’en mesurer l’impact sur la satisfaction client.

Cet article vous a plu ?

Partagez le sur les réseaux sociaux :

Actualités suggérées

L’omnicanalité reste le grand défi de la relation client en 2024
Relation client

L’omnicanalité reste le grand défi de la relation client en 2024

En 2024, la gestion de la relation client fait face à un défi majeur : l'omnicanalité dans la collecte des feedbacks clients. Alors que de nombreuses entreprises se contentaient autrefois d'utiliser quelques canaux pour évaluer leur expérience client, l'évolution des comportements d'achat et la transformation digitale de la société ont forcé les marques à s'adapter.

mardi 23 janvier 2024

Introduction aux enquêtes de satisfaction client dans le secteur Banque/Assurance
Relation client

Introduction aux enquêtes de satisfaction client dans le secteur Banque/Assurance

Quelle est la meilleure méthode pour mettre en place une enquête de satisfaction client lorsque l'on est une banque ou une compagnie d'assurance?

lundi 30 janvier 2023

L’occasion de se rencontrer à CRM Meetings
Relation client

L’occasion de se rencontrer à CRM Meetings

Présente chaque année aux CRM Meetings, toute l'équipe de SatisFactory est heureuse de pouvoir enfin retrouver le chemin de Cannes et de ses rencontres one-to-one pour de nouveaux échanges riches d'enseignements.

lundi 13 septembre 2021

Découvrez toutes les actualités

All4Customer Meetings 2025 à Cannes

Mercredi 17 Septembre 2025
Toute la journée de 8h45 à 18h30