Customer Experience

vendredi 17 mars 2023

Client mécontent au téléphone, comment gérer ?

Client mécontent au téléphone, comment gérer ?

Lorsqu’un client est mécontent de son expérience dans votre entreprise, il est important de prendre des mesures pour résoudre le problème. Si cela est possible, il est préférable de gérer un client mécontent au téléphone pour échanger autour de son expérience et proposer des mesures pour améliorer la situation.

Voici quelques conseils pour gérer un client mécontent par téléphone de manière efficace.

Préparez-vous avant d’avoir votre client mécontent au téléphone

Avant d’appeler le client, prenez le temps de vous préparer. C’est l’étape qui va vous permettre de :

Rassemblez toutes les informations dont vous avez besoin, comme les détails de la visite du client sur un point de vente, ou suite à un appel au Service Client. En effet, c’est cela vous aidera à mieux comprendre la situation et à répondre aux préoccupations du client de manière plus efficace.

Soyez empathique face à votre client mécontent

Lorsque vous avez le client mécontent au téléphone, commencez par l’écouter. L’écoute active consiste à ne pas interrompre son interlocuteur, éventuellement questionner, reformuler et synthétiser ce que vous avez compris.

schema de l'ecoute active

Ensuite, il vous faudra exprimer votre empathie pour sa situation. Par exemple, dites-lui que vous comprenez sa frustration et que vous êtes là pour trouver une solution.

Posez des questions pour mieux comprendre les zones d’ombre. C’est la preuve que vous prenez ses préoccupations au sérieux et que vous êtes prêt à travailler avec lui pour résoudre le problème. En somme, cela montre que vous êtes avant tout à l’écoute de ses besoins. A cette étape, vous n’avez encore proposé aucune solution à votre client mécontent.

Grâce à l’écoute, au questionnement et à l’empathie, même un client en colère va se calmer en comprenant que vous êtes de son côté. Vous cherchez ensemble une solution.

Client mécontent : proposez-lui des solutions

Après cette première étape d’écoute, vous avez une bonne compréhension de la situation. Vous pouvez donc proposer des solutions pour résoudre le problème :

Si vous ne pouvez pas offrir une solution immédiate, expliquez-lui le processus pour résoudre le problème et fournissez une échéance pour le suivi.

En résumé, la reformulation, la validation, la vérification que vous avez trouvé un accord satisfaisant pour les 2 parties sont essentiels. D’autant plus quand vous gérez votre client mécontent au téléphone. Vous êtes coupé de nombreux éléments non verbaux qui nécessitent de bien formaliser les étapes de validation.

Rassurez votre client mécontent avec un e-mail de suivi

Après l’appel, envoyez un e-mail au client mécontent pour résumer les solutions que vous avez proposées et les échéances pour le suivi. Il est important de formaliser votre accord.

Assurez-vous que le client puisse vous contacter facilement à l’avenir si votre solution venait à ne pas fonctionner :

 

En conclusion, appeler un client mécontent peut être une opportunité pour renforcer la relation client et améliorer l’expérience avec la marque. L’empathie, l’écoute active, des propositions de solutions et un suivi par un e-mail après l’échange par téléphone, démontrent que vous prenez les préoccupations des clients au sérieux et que vous êtes prêt à travailler avec eux pour trouver une solution.

Votre solution de gestion de feedback clients doit vous permettre de piloter ces appels et d’en mesurer l’impact sur la satisfaction client.

Did you like this article?

Share it on social networks:

Suggested news

Enjeux de l’expérience client dans l’assurance : les clés pour surmonter les défis et se démarquer
Customer Experience

Enjeux de l’expérience client dans l’assurance : les clés pour surmonter les défis et se démarquer

Dans le secteur de l'assurance, les professionnels font face à des défis croissants en matière d'expérience client. Les attentes des clients évoluent rapidement, la transformation numérique s'impose, et la personnalisation devient primordiale.

jeudi 29 juin 2023

L’émotion dans l’expérience client, grande tendance du salon Stratégies Clients
Analysis

L’émotion dans l’expérience client, grande tendance du salon Stratégies Clients

Cette année encore nous étions présents lors du Salon Stratégies Clients. Qu’il s’agisse de conférences, d’ateliers ou même d’échanges directement sur notre stand, nous avons identifié 3 tendances majeures dans les domaines de l’écoute client. 2 d’entre elles touchent directement à l’émotion lors de l’expérience client et la 3e touche au supplément d’âme que les entreprises doivent ajouter aujourd’hui à leur proposition de valeur.

jeudi 27 avril 2023

De l’importance de répondre aux avis en ligne
E-reputation

De l’importance de répondre aux avis en ligne

Pourquoi est-il si important de répondre aux avis client laissés sur les site d'avis en ligne?

mercredi 15 février 2023

Discover all the news

Retrouvez nous au salon All4Customer – stand F54

Mardi 26 Mars 2024
Toute la journée de 9h à 18h