Expérience client

lundi 21 août 2017

Enchantement client : aller au-delà des process

Beaucoup d’entreprises ont du mal à définir l’enchantement client. Si une entreprise se contente d’appliquer les process qualité rédigés au siège, elle devra sans doute se contenter d’une satisfaction client acceptable. Toutefois, elle aura du mal à aller vers l’enchantement client.

Les process qualité : le minimum nécessaire mais non suffisant

Pour qu’un client soit enchanté, il est nécessaire qu’il soit par ailleurs au minimum satisfait par l’ensemble de son expérience client. Et pour assurer cette satisfaction minimum, les process qualité sont nécessaires. En d’autres termes, la cerise sur le gâteau ne produit son effet que si le gâteau est bon. Or pour produire de bons gâteaux de manière industrielle, il est nécessaire d’avoir de bons process.
En fonction de ses propres attentes, le client sera alors au choix moyennement insatisfait ou moyennement satisfait. Mais il ne sera pas insatisfait (voire très insatisfait). Ceci empêcherait alors toute action menant à l’enchantement.

L’enchantement client : le petit plus qui produit tout son effet

L’enchantement client peut alors se produire. Mais il ne peut pas être processé. Il ne peut pas être industrialisé. Car il naît de cette rencontre entre le client et un vendeur, un caissier, une serveuse. Il naît d’une action, par nature unique, que ce dernier fera et qui, sans être voulue ou anticipée, produira l’enchantement du client. On peut même dire que toute tentative d’industrialisation d’une action annule la possibilité pour celle-ci d’enchanter le client. Pour être enchanté, un client doit se sentir unique, considéré, spécial.

Conclusion

On le voit, une entreprise doit donc compter à la fois sur ses process (et sa capacité à les faire respecter) et sur ses équipes (qui doivent être responsabilisées et jouir d’une certaine autonomie). Elle peut alors dépasser la simple satisfaction client. Seules les équipes opérationnelles qui vont au-delà des process peuvent déclencher ce sentiment de considération et de gratitude. C’est ce qui fera dire au client qu’il a été enchanté de son expérience.

Cet article vous a plu ?

Partagez le sur les réseaux sociaux :

Actualités suggérées

Expérience clients : 2 clés pour réussir
Expérience client

Expérience clients : 2 clés pour réussir

Les entreprises qui excellent en termes d’expérience ont une croissance supérieure de 4 à 8% par rapport à leur marché selon Bain. Évidemment, en voyant ces chiffres, on a tout de suite envie de se lancer. Retour avec CX Lab sur ces deux clés pour réussir sa transformation CX.

jeudi 24 juin 2021

satisfaction livraison
Expérience client

Comment recueillir la satisfaction client pour améliorer l’expérience de livraison ?

“Où en est mon colis ?”, “Je n’ai toujours pas reçu ma commande”, “Comment renvoyer mon article?”, etc. Quand on interroge les marques, la livraison est l’un des motifs de contact les plus récurrents et l’un des critères les plus importants pour une expérience client réussie. Selon une récente étude d’OpinionWay pour Generix Group, 44% […]

lundi 07 janvier 2019

co-construction produit
Expérience client

4 marques qui utilisent le feedback client pour créer leurs produits

Plutôt que de concevoir vos produits et services dans votre coin, pourquoi ne pas optimiser le feedback client ? Quoi de plus logique, en effet, que d’utiliser les avis et commentaires de vos clients ? Et donc de maximiser les chances que vos produits et services leur plaisent. Cette stratégie, plusieurs marques l’ont expérimenté. Zoom […]

lundi 11 juin 2018

Découvrez toutes les actualités

Faites performer votre service client grâce au Feedback Management ?

Jeudi 21 Octobre 2021
De 12h à 12h30 / Durée 30 min