Feedback Management

vendredi 18 juin 2021

Quelle est l’importance du Feedback en entreprise ?

Quelle est l’importance du Feedback en entreprise ?

Le feedback s’impose dans le milieu professionnel comme un facteur Clé de Succès depuis plusieurs années. Autant en tant que manager avec ses équipes, que dans le cadre de sa relation avec des clients, la prise en compte et la communication des retours ont et auront une importance certaine dans de nombreux aspects.

Pour améliorer ses compétences, ses prestations, remettre un collaborateur dans le droit chemin… dans cet article, découvrez tous les avantages du feedback dont votre entreprise pourra bénéficier.

Le feedback pour un manager ou une équipe : clé d’une relation réussie

Lorsque l’on avance dans sa carrière professionnelle, rien de mieux pour progresser que de prendre en compte les retours, et apprendre de ses erreurs. Pour vous-même, ou pour un collègue, le feedback sera un élément crucial pour revenir sur ses actes, sous ses aspects négatifs comme positifs.

En ce sens, en tant que manager, le feedback sera omniprésent dans vos tâches quotidiennes de gestion d’équipe. Pour faire progresser vos collaborateurs, et tirer le meilleur d’eux-mêmes en vue d’un objectif, des points réguliers auront de nombreux avantages. Un feedback fréquent permettra à l’individu de comprendre l’impact de ses actions, de se sentir considéré, et de progresser. A noter que donner un feedback n’est pas forcément chose évidente pour tout le monde.

Pour donner un bon feedback, il faut faire preuve d’habileté et de pédagogie, notamment lorsque vient le moment de faire des critiques. Un ton trop brusque ou violent aura tôt fait de blesser votre interlocuteur, et de le braquer au lieu de tirer le meilleur de ce dernier pour le futur.

D’ailleurs, il est important de rappeler qu’un feedback, ce n’est pas que ce qui est mauvais ou raté ! Quand les choses marchent bien, ou qu’un individu prend des initiatives positives, il est toujours bon de le valoriser. Certaines personnes auront notamment particulièrement besoin d’avoir des compliments, et de se sentir soutenues pour être encouragées à continuer leurs efforts.

Customer Feedback Management : le rôle du feedback dans la relation client

Au cours des dernières années, les solutions de Customer Feedback Management pour entreprises se sont multipliées pour de nombreuses raisons. L’enjeu est ici de recueillir les retours de vos clients, pendant ou suite à une prestation. Il s’agira pour votre entreprise de se tenir informée de la satisfaction de vos clients, de ses retours.

Ceci vous permettra de vous assurer que tout se déroule bien dans votre projet, et si besoin, de corriger les erreurs ou manquements qui nuiraient à cette satisfaction. A terme, la collecte de feedback, puis l’analyse des données récoltées vous permettront d’améliorer vos processus, vos prestations, et votre réputation générale.

Une bonne relation avec ses clients, c’est augmenter ses chances qu’il revienne (effectuer un achat ou souscrire à un contrat), et donc optimiser ses dépenses d’acquisition de nouveau client puisqu’il est toujours moins coûteux de conserver un client que d’en démarcher de nouveaux.

 

En conclusion, le feedback, que ce soit sur le plan interne ou externe à l’entreprise, est l’occasion de collecter des informations qui permettront de corriger ou d’améliorer votre démarche existante. Se remettre en question dans son fonctionnement et chercher à s’améliorer constamment est une habitude qui vous permettra de rester dynamique dans votre approche managériale ou commerciale.

Cet article vous a plu ?

Partagez le sur les réseaux sociaux :

Actualités suggérées

SatisFactory lance 2 nouvelles offres pour permettre à toutes les entreprises de mesurer leur satisfaction clients
Feedback Management

SatisFactory lance 2 nouvelles offres pour permettre à toutes les entreprises de mesurer leur satisfaction clients

Dans la période de crise actuelle, nombreuses sont les entreprises qui ont dû s’adapter et se réinventer : nouveaux canaux de distribution, modification des services proposés, plus grande attention à la relation clients. Afin de les aider à rester proche de leurs clients malgré les gestes barrière, nous avons choisi de lancer une nouvelle offre depuis quelques semaines.

lundi 24 mai 2021

Pourquoi prendre en compte la satisfaction client même en BtoB ?
Feedback Management

Pourquoi prendre en compte la satisfaction client même en BtoB ?

La satisfaction client est de nos jours, une des données essentielles du développement de l’activité commerciale d’un nombre croissant d’entreprise. Aujourd’hui, même dans les entreprises B2B, les enjeux de la satisfaction client sont tout aussi importants. Force est de constater un certain retard dans ce secteur d’activité, où les bonnes pratiques sont bien moins répandues.

jeudi 06 mai 2021

Comment prendre en compte la satisfaction client dans vos actions marketing ?
Feedback Management

Comment prendre en compte la satisfaction client dans vos actions marketing ?

Aujourd’hui plus que jamais, le customer feedback management doit être au cœur de la stratégie des entreprises. Que l’on parle ici d’une PME, d’un grand groupe, d’une offre de produits ou service, chaque secteur est concerné. En effet, grâce à Internet et aux réseaux sociaux, le client dispose désormais d’un certain pouvoir et d’une visibilité croissante.

mercredi 06 janvier 2021

Découvrez toutes les actualités

15 minutes pour découvrir l’offre Review Booster

Vendredi 03 Septembre 2021
De 12h00 à 12h15 / Durée 15 minutes