Le client a le pouvoir de faire croitre des entreprises ou de les faire disparaitre, simplement en décidant ou non d’acheter leurs produits. Ainsi, quelle que soit la taille d’une entreprise, il est très important de mettre en place une stratégie de satisfaction client afin de conserver ceux-ci voire d’en acquérir d’autres à moindre frais.

Satisfactory, spécialiste du feedback management, accompagne les petites, moyennes et grandes entreprises dans la construction d’une stratégie et d’une mesure satisfaction client dans tous les secteurs de l’entreprise, alors n’hésitez plus et venez découvrir nos différentes solutions !

Satisfaction client définition

La satisfaction client se définit par une comparaison entre ce que le client attend et ce qu’il perçoit de la performance de l’entreprise, que ce soit pour l’acquisition d’un produit ou d’un service. Cela comprend de nombreuses données et concerne tous les secteurs de l’entreprise. La définition satisfaction client dépend de la perception de chaque client.

La définition satisfaction client est souvent complexe à appréhender, puisqu’elle est subjective et relative à chaque client. Ainsi les performances d’une entreprise peuvent plaire à certaines cibles et déplaire à d’autres. La satisfaction client est également évolutive, puisque les attentes et la perception d’un produit ou service par le client peut varier au fil du temps.

Pourquoi la satisfaction est-elle primordiale ?

La satisfaction client est primordiale pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur chiffre d’affaires, et elle peut même s’avérer vitale pour les PME. En effet, les petites entreprises doivent avoir une clientèle constante pour pouvoir survivre, et si elles souhaitent se développer elles devront même gagner en clientèle, puis conserver ces nouveaux clients.

Si le client est satisfait, il reviendra acheter dans l’entreprise, et il pourra même recommander l’entreprise en question. A l’inverse, s’il est mécontent il ne reviendra pas et pourra même diffuser des avis néfastes sur l’entreprise, nuisant à l’image de l’entreprise et à son chiffre d’affaires. Le client possède donc un grand pouvoir. D’autant plus qu’avec les nombreux moyens de commande et de comparaison disponibles via internet, les clients sont extrêmement versatiles. Une bonne satisfaction client peut donc être un avantage concurrentiel.

D’un point de vue financier, la mesure satisfaction client est d’autant plus importante pour les petites entreprises avec peu de moyens, puisque fidéliser des clients est bien moins onéreux que d’aller en chercher de nouveaux. En effet, selon la Harvard Business Review, la fidélisation coute 5 à 25 fois moins cher que l’acquisition de client.

Pourquoi et comment la mesurer avec un formulaire satisfaction client ou d’autres outils ?

Si la satisfaction client est si importante, sa mesure s’avère logiquement indispensable. En effet, il est nécessaire d’opter pour une mesure satisfaction client pour avoir du recul sur vos performances afin de ne pas avancer à l’aveugle. Cette mesure via le formulaire satisfaction client ou autres mesures permet de savoir où sont les points à améliorer et quelles sont les attentes exactes du client.

Pour cela vous pouvez faire appel à Satisfactory, votre entreprise spécialisée dans la satisfaction client, qui vous épaulera pour construire les outils dont vous avez besoin et créer une réelle stratégie de satisfaction client. Grâce à Satisfactory, vous saurez comment réaliser un questionnaire satisfaction client et obtenir un feedback pertinent sur vos actions et vos performances.