Analyse

jeudi 22 décembre 2016

Comment mesurer correctement la satisfaction client ?

Comment mesurer correctement la satisfaction client ?

Vous désirez savoir si vos consommateurs sont satisfaits de votre entreprise ? Avez-vous des choses à mettre en place pour améliorer vos produits et services ? Et comment vous situez-vous par rapport à vos concurrents ?

Vous pouvez pour cela recourir à un indicateur satisfaction client. Mais lequel choisir pour mesurer correctement votre satisfaction client ?

SatisFactory, spécialiste en customer feedback management, vous propose de découvrir 3 indicateurs.

L’indicateur classique : le Customer Satisfaction Score

Commençons tout d’abord par un indicateur connu de tous, et encore utilisé largement de nos jours dans l’analyse de résultats d’un logiciel de sondage ou dans une étude consommateur : le Customer Satisfaction Score.

Mais qu’est-ce que le CSAT ?

Il s’agit de la réponse à la question « Quel est votre niveau de satisfaction suite à … ? ».

Il peut s’agir de l’achat d’un produit, d’un service ou encore de l’expérience en magasin. Dans la plupart du temps, la réponse du consommateur s’effectuera selon une échelle à 5 points :

Le calcul de l’indicateur s’effectuera par la suite en additionnant les réponses positives obtenus par la somme des réponses données.

Net Promoter Score : seriez-vous recommandé ?

L’autre indicateur phare de la satisfaction client, c’est le Net Promoter Score (abrégé NPS). Il diffère quelque peu du CSAT puisque plutôt que de donner directement son niveau de satisfaction relatif à telle ou telle prestation, il consiste à évaluer dans quelle mesure vous seriez disposé à recommander une entreprise à vos proches.

Cette évaluation s’opère sous la forme d’une note de 1 à 10, 10 étant la recommandation maximale.

Le résultat est ensuite calculé en faisant la soustraction entre la proportion de promoteurs (notes de 9 et 10) et celle de détracteurs (notes de 1 à 6). Cet indicateur est particulièrement intéressant, car on sait qu’il n’y a pas meilleure publicité que la recommandation des proches.

Le Customer Effort Score : apporter de l’objectivité dans ce monde de stats

Le Customer Effort Score est l’indicateur le plus récent des 3 que nous vous proposons, puisqu’il est apparu pour la première fois en 2010.

Cet indicateur consiste à évaluer sur une échelle de 1 à 5 le niveau d’effort qu’il vous a été nécessaire de déployer pour obtenir satisfaction. En quoi cela fait-il de cet indicateur un indicateur plus objectif ?

Tout simplement parce qu’il s’intéresse au consommateur lui-même et à son niveau d’effort fourni et non pas à sa relation avec l’entreprise.

Vous désirez mettre en place une stratégie de feedback management dans votre entreprise ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par email, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.

Cet article vous a plu ?

Partagez le sur les réseaux sociaux :

Actualités suggérées

Analyse de sentiment avec la sémantique : comprendre les émotions des clients
Analyse

Analyse de sentiment avec la sémantique : comprendre les émotions des clients

Face à la prolifération croissante de contenus à examiner, l'analyse sémantique se révèle être un outil précieux, en particulier lorsqu'il s'agit des commentaires clients. Désormais, il est même possible de décrypter les émotions qui y sont associées. Ce domaine est à la fois novateur, porteur, et hautement délicat.

vendredi 08 septembre 2023

Comment prioriser ses actions correctives et améliorer l’expérience de vos clients?
Analyse

Comment prioriser ses actions correctives et améliorer l’expérience de vos clients?

Face aux multiples feedback reçus par vos clients et/ou vos collaborateurs, il est parfois difficile de prioriser ses actions correctives. Voici comment s'y prendre...

vendredi 12 mai 2023

L’émotion dans l’expérience client, grande tendance du salon Stratégies Clients
Analyse

L’émotion dans l’expérience client, grande tendance du salon Stratégies Clients

Cette année encore nous étions présents lors du Salon Stratégies Clients. Qu’il s’agisse de conférences, d’ateliers ou même d’échanges directement sur notre stand, nous avons identifié 3 tendances majeures dans les domaines de l’écoute client. 2 d’entre elles touchent directement à l’émotion lors de l’expérience client et la 3e touche au supplément d’âme que les entreprises doivent ajouter aujourd’hui à leur proposition de valeur.

jeudi 27 avril 2023

Découvrez toutes les actualités