Analyse

mardi 15 décembre 2020

Le Net Promoter Score (NPS), le point après + 10 ans d’exploitation

Eclairage

Après la parution du livre “The Ultimate question” en 2003, officialisant la naissance du NPS, et après 10 ans d’exploitation par SatisFactory de l’indicateur dans une centaine d’organisation dans divers secteurs, il est temps de faire le point :
Quel retour d’expérience ?
L’indicateur tient-il ses promesses ?

Qu’est-ce que le NPS ?


Le NPS consiste à poser la question, le plus souvent formulée de la manière suivante : “Recommanderiez-vous la marque X à votre entourage”.

La réponse est donnée sur une échelle de 0 (« Pas du tout») à 10 (« Tout à fait »). Le score NPS consiste à soustraire le % de clients détracteurs (réponses 0 à 6) du % de clients promoteurs (réponses 9 et 10).

Le NPS est un nombre absolu qui peut aller de -100 (où tous les clients sont des détracteurs) à 100 (où tous les clients sont des promoteurs).

Ce score s’est imposé dans le monde comme étant THE indicateur pour mesurer la capacité d’une organisation à enchanter ses clients.

Où est-on aujourd’hui ?


Nous constatons que le phénomène NPS ne s’est pas atténué dans le temps, et qu’il n’est pas été détrôné par un autre indicateur.
Les raisons les plus évidentes de son succès sont :
– Il est utilisé : qui permet de se comparer à des filiales, à des concurrents, et à d’autres secteurs d’activité.
Un indicateur sensible qui réagit rapidement et qui permet de rendre plus facilement lisibles l’impact des actions entreprises.
Un score connu par les directions générales, qui permet de mobiliser tous les collaborateurs et mettre en œuvre et à gérer une politique centrée sur le client.
– Il est performant qui permet de mesurer l’amélioration de la fidélisation clients au fil du temps.

 

Cet article vous a plu ?

Partagez le sur les réseaux sociaux :

Actualités suggérées

matrice importance satisfaction
Analyse

Les matrices importance/satisfaction sont-elles exploitables ?

La matrice Importance/Satisfaction permet, d’un seul coup d’œil, de visualiser l’ensemble des attributs de la satisfaction client. Qu’est-ce qu’une matrice Importance/Satisfaction ? Il y a plusieurs représentations possibles de cette visualisation mais disons, pour faire simple, que vous trouvez généralement sur l’axe des abscisses, le niveau de satisfaction et sur l’axe des ordonnées, celui de l’importance. […]

mardi 02 juin 2020

Analyse

Analyse sémantique et Feedback management : je t’aime, moi non plus

Depuis plusieurs années, l’analyse sémantique complémente les programmes de Feedback Management. Cette technologie aide les entreprises à y voir plus clair dans les nombreux commentaires laissés par leurs clients dans le cadre d’enquêtes de satisfaction. La puissance des outils actuels, leur intégration toujours plus poussée des technologies IA et Big Data, en font des alliés […]

mercredi 13 mai 2020

Analyse

Comment connecter facilement vos différentes mesures de satisfaction client ?

Alors que votre entreprise tourne, vous vous demandez probablement comment sont reçus vos produits ou services par vos clients, et vous avez tout à fait raison. En effet, de nos jours la satisfaction client doit faire partie intégrante de la stratégie globale de l’entreprise, au risque de perdre de vue l’essentiel : votre offre doit satisfaire […]

mercredi 13 mai 2020

Découvrez toutes les actualités

Exploiter vos commentaires client avec l’analyse sémantique dans Feedback

Jeudi 11 Mars 2021
De 12h00 à 12h30 / Durée 30 minutes