Analyse

vendredi 19 décembre 2025

Le nouveau modèle d’analyse sémantique par IA de SatisFactory

Le nouveau modèle d’analyse sémantique par IA de SatisFactory

Avec son nouveau moteur sémantique interne, fruit de plusieurs mois de développement, SatisFactory ouvre une ère nouvelle dans l’analyse de la voix du client. Grâce à l’intelligence artificielle générative de Google, vos analyses gagnent en profondeur et révèlent nuances, contexte et signaux faibles que les approches traditionnelles laissaient dans l’ombre.

L’analyse sémantique pour analyser commentaires clients et conversations

L’analyse sémantique (également appelée “analyse de verbatims”) est une méthode avancée de traitement du langage naturel (NLP) qui peut s’appliquer dans un contexte de feedback management aux commentaires recueillis depuis différentes sources. Son intérêt réside dans la capacité à mesurer, regrouper et hiérarchiser les sujets mentionnés par les répondants, qu’ils proviennent d’enquêtes de satisfaction, de sites d’avis en ligne ou encore des réseaux sociaux.

Au centre de cette démarche se trouve le plan de classement sémantique (ou plan de classification), qui structure l’analyse et est défini en amont. Il établit les thématiques, sous-thématiques et concepts attendus dans les verbatims, offrant un cadre cohérent pour transformer un grand volume de commentaires bruts en enseignements clairs et directement exploitables. Cette finesse d’analyse permet notamment de catégoriser un même commentaire dans plusieurs thématiques, en fonction de la richesse des sujets qu’il aborde.

L’analyse sémantique proposée par SatisFactory permet donc de :

Vous trouverez ci-dessous une comparaison entre l’ancien et le nouveau modèle d’analyse sémantique de SatisFactory :

Modèle d’analyse

Ancien Modèle Sémantique sectoriel par mots-clés

Nouveau Modèle Sémantique spécifique avec IA

image.png
image.png
Type d’analyse
  • Analyse des mots-clés
  • Analyse des sentiments associés à chaque concept (polarité positive, négative ou neutre)
  • Analyse des termes et concepts
  • Analyse des sentiments (polarité positive, négative ou neutre)
Fonctionnement
  • Classification automatique basée sur des mots-clés, préalablement associés manuellement à chaque thématique dans la plateforme
  • Classification automatique par l’IA, basée sur la description associée à chaque concept
Activation
  • Demande auprès du CSM
  • Activation préalable dans les paramètres du programme dans la plateforme
  • Activation finale par la Data Science SatisFactory une fois les configurations terminées et validées
  • Demande auprès du CSM
  • Activation préalable dans les paramètres du programme dans la plateforme
  • Activation finale par la Data Science SatisFactory une fois les configurations terminées et validées
Paramétrage
  • Paramétrage manuel, globalement rigide et chronophage
  • Demande auprès du CSM
  • Formalisation des thématiques et sous-thématiques ainsi que des mots-clés associés
  • Paramétrage des thématiques et sous-thématiques dans la plateforme
  • Ajout manuelle dans la plateforme de chaque mot-clé à analyser
  • Déploiement de l’analyse sémantique par mots-clés à l’historique de commentaires disponibles sur le compte
  • Paramétrage semi-automatique, globalement évolutif et rapide
  • Demande auprès du CSM
  • Formalisation des thématiques et sous-thématiques ainsi que de leurs descriptions associées
  • Paramétrage des thématiques et sous-thématiques dans la plateforme
  • Pas d’autre action à faire dans la plateforme
  • Déploiement de l’analyse sémantique par IA à l’historique de commentaires disponibles sur le compte

 

L’analyse des sentiments, une composante clé de notre analyse sémantique, attribue automatiquement une polarité (ou tonalité) à chaque sujet abordé dans un commentaire :

La sécurité du nouveau moteur sémantique

En matière de sécurité, le nouveau modèle d’analyse sémantique par IA repose sur Google Gemini.

Google Gemini Logo, symbol, meaning, history, PNG, brand

Lors de l’utilisation des fonctionnalités d’intelligence artificielle de la plateforme SatisFactory, nous garantissons la confidentialité maximale de vos données. Nos engagements s’appuient sur 3 piliers :

  1. Anonymisation systématique des verbatims : Avant toute soumission de commentaire à l’intelligence artificielle, les prompts sont automatiquement nettoyés et anonymisés
  2. Souveraineté locale des données : Le traitement des données par l’intelligence artificielle générative est exclusivement réalisé sur des serveurs français hébergés à Paris
  3. Utilisation limitée des données par notre partenaire : Google s’engage formellement à ne jamais utiliser vos données pour l’entraînement de ses modèles et à ne les partager avec aucun tiers

Pour en apprendre plus sur la sécurité des données sur la plateforme, nous vous invitons à consulter la Trust Page SatisFactory.

Le calcul de la tonalité sémantique

Présentation de la tonalité sémantique

L’analyse sémantique détermine le sentiment des commentaires en les catégorisant en 3 tonalités :

Cette classification apporte un double niveau d’analyse du sentiment.

  1. D’abord, le commentaire est référencé dans sa globalité comme positif, négatif ou neutre.
  2. Ensuite, en complément de votre plan de classement sémantique et du référencement global de la tonalité du commentaire, chaque sous-thématique identifiée dans le commentaire se voit attribuer une tonalité spécifique (positive, négative ou neutre).

Ce processus complet permet de couvrir tous les besoins d’analyse, en offrant à la fois une évaluation générale du commentaire et une compréhension précise du sentiment associé à chaque sujet mentionné dans le retour du répondant.

Explication du calcul de la tonalité sémantique

Au moment où l’analyse de la tonalité sémantique est déclenchée pour un commentaire, les étapes suivantes se déroulent :

  1. Récupération de la réponse complète du répondant
  2. Analyse de chaque note laissée par le répondant (indicateurs clés et items/attributs de satisfaction).
  3. Identification et catégorisation des thématiques et sous-thématiques dans le commentaire (selon le plan de classification défini sur la plateforme)
  4. Attribution d’une tonalité (positive, négative ou neutre) à chaque sous-thématique identifiée dans le commentaire
  5. Classification globale de la tonalité du commentaire (positive, négative ou neutre) en fonction de la balance des tonalités de chaque sous-thématique identifiée

 

⚠️ Les commentaires trop courts (moins de 3 mots) sont exclus du calcul de tonalité et sont classés par défaut comme neutres.

 

💭 Pour déterminer la tonalité globale d’un commentaire :

Activer le nouveau moteur d’analyse sémantique

L’activation du nouveau modèle sémantique spécifique par IA est très rapide, piloté par un Customer Success Manager attitré et réalisé en coconstruction pour être adapté au mieux à votre besoin.

Quelques heures après l’activation du modèle sémantique sur la plateforme, l’analyse sémantique est disponible pour l’ensemble des utilisateurs. Cette analyse avancée et personnalisée à votre contexte s’intègre également de façon transversale dans de nombreuses autres fonctionnalités de SatisFactory, afin d’enrichir vos analyses et faciliter la prise de décision.

Le nouveau modèle d’analyse sémantique par IA de SatisFactory

Vous êtes intéressé pour parler de notre solution sémantique par l’IA et souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous

 

Cet article vous a plu ?

Partagez le sur les réseaux sociaux :

Actualités suggérées

10 opportunités marketing à développer avec vos feedback clients
Analyse

10 opportunités marketing à développer avec vos feedback clients

La satisfaction client est au cœur de toute entreprise prospère. Cependant, la collecte et l'analyse des feedbacks clients ne sont pas seulement un moyen d'améliorer l'expérience client, elles représentent également une mine d'or pour le service marketing.

mercredi 15 octobre 2025

DMA : Comment l’Union Européenne bouleverse le paysage des avis en ligne
Analyse

DMA : Comment l’Union Européenne bouleverse le paysage des avis en ligne

Le domaine du marketing digital est en perpétuelle évolution, façonné par les avancées technologiques et les réglementations en vigueur. Au cœur de cette transformation se trouve le Digital Markets Act (DMA).

jeudi 04 avril 2024

Analyse de sentiment avec la sémantique : comprendre les émotions des clients
Analyse

Analyse de sentiment avec la sémantique : comprendre les émotions des clients

Face à la prolifération croissante de contenus à examiner, l'analyse sémantique se révèle être un outil précieux, en particulier lorsqu'il s'agit des commentaires clients. Désormais, il est même possible de décrypter les émotions qui y sont associées. Ce domaine est à la fois novateur, porteur, et hautement délicat.

vendredi 08 septembre 2023

Découvrez toutes les actualités

Retrouvez nous au salon All4Customer – stand F54

Mardi 24 Mars 2026
Toute la journée de 9h à 18h