E-réputation

dimanche 30 août 2020

Comment le niveau de satisfaction client influence-t-il la recherche de prospects ?

Comment le niveau de satisfaction client influence-t-il la recherche de prospects ?

Quand on met en place une stratégie d’acquisition client, on pense directement publicité. Et pourtant, il faut savoir qu’il existe bien d’autres leviers qui influencent les prospects. L’un d’entre eux est tout simplement la satisfaction des clients. Autrefois, il était compliqué d’avoir une bonne représentation du niveau de satisfaction de la clientèle d’une entreprise, mais aujourd’hui à l’heure d’internet, il est devenu très courant de recommander une entreprise, un produit ou un service. Il faut désormais prendre en compte cet aspect et faire attention à votre « e-reputation ».

Comment mesure-t-on un niveau de satisfaction client ?

La définition de la satisfaction client est assez évidente à deviner, mais au final, celle qui nous intéresse le plus et qui va avoir un vrai impact sur votre recherche de prospects est celle de la recommandation client. Cette dernière fait référence à l’action effectuée par un client lorsque celui-ci s’est estimé satisfait d’un service ou d’un produit. Ces recommandations peuvent prendre place dans le cercle privé, mais aussi sur le web. On parle généralement de customer feedback management.

Pour mesurer le niveau de satisfaction client, on étudie donc ces indicateurs en se rendant sur son propre site web. On vous recommande ensuite de parcourir tous les sites où l’on pourrait parler de vous : site de presse, réseaux sociaux, site de vos concurrents, etc. Faites ainsi le point sur l’opinion générale que vos clients ont de vous. Ce processus que vous venez d’effectuer, c’est celui que réalisent nombre de prospects avant de vous contacter. C’est pourquoi il est important de gérer sa réputation en ligne et d’avoir conscience de son indice de satisfaction client.

Recommandation en ligne : quels indicateurs ?

On distingue trois formats de recommandations en ligne :

Comment améliorer votre niveau de satisfaction client

La première recommandation que nous allons vous faire pour améliorer votre indice de satisfaction client est, évidemment, de proposer un niveau de prestation qui correspond aux attentes de vos clients. C’est un point clé pour que ceux-ci développent une confiance envers votre marque, et vous recommande ensuite naturellement.

On vous conseille ensuite de proposer régulièrement à vos clients de vous recommander sur internet. Avoir un grand nombre d’évaluation sur internet vous permettra d’attirer beaucoup plus de prospects, car ces derniers tendront à avoir plus confiance. Cela montre aussi que vous avez une clientèle développée et un business qui tourne.

Enfin, mettez en place des mécanismes d’évaluation sur votre site et sur vos réseaux sociaux. Rien de mieux que de donner la voix à vos clients pour leur permettre d’évaluer d’eux-mêmes vos services et produits. N’oubliez pas de leur répondre et de les remercier pour leur recommandation, vous n’en apparaîtrez que plus professionnel. Il peut être judicieux d’envisager l’embauche d’un community manager en cas d’un grand nombre d’interactions sur vos réseaux. Et si vous avez besoin d’aide pour la mise en place d’outils de customer feedback management, n’hésitez pas à faire appel à SatisFactory, spécialiste de la gestion d’évaluation client.

Cet article vous a plu ?

Partagez le sur les réseaux sociaux :

Actualités suggérées

Quelle est l’importance des avis clients pour votre activité ?
E-réputation

Quelle est l’importance des avis clients pour votre activité ?

Vous ne pouvez plus ignorer les avis clients en ligne, ils sont devenus omniprésents, ils sont crédibles et, on le sait maintenant, ils peuvent détruire l'e-reputation d’une entreprise.

mercredi 29 septembre 2021

Les avis Google : un levier pour améliorer votre visibilité sur Internet
E-réputation

Les avis Google : un levier pour améliorer votre visibilité sur Internet

Comment mettre à profit les avis Google sur votre référencement ? Comment augmenter la confiance de vos prospects ?

jeudi 07 janvier 2021

Faux avis : la réglementation garantit-elle la transparence ?
E-réputation

Faux avis : la réglementation garantit-elle la transparence ?

Même si les avis influencent leurs actes d'achat, les consommateurs savent qu'une partie d'entre-eux sont de faux avis. La solution: le Feedback Management.

lundi 20 août 2018

Découvrez toutes les actualités

8 conseils pour réaliser un questionnaire de satisfaction performant

Jeudi 07 Juillet 2022
De 12h à 12h30 / Durée 30 min